vendredi 24 septembre 2010

Biographie de Sartre par Marion Walle


Jean-Paul Sartre est né le 21 juin 1905 à Paris et  mort le 15 avril 1980 à Paris. En 1929, il est reçu premier à l'agrégation de philosophie. Sa première publication philosophique, L'imagination (1936), précède les écrits littéraires La Nausée datant de 1938 et Le Mur datant de 1939.
A la libération, Sartre va devenir un écrivain célèbre, malgré le fait que sa grande œuvre philosophique, L'Être et le Néant (1943), n'ait pas connu beaucoup de succès. Sartre quitte l'enseignement en 1945 pour se consacrer à l'écriture et fonde, avec Simone de Beauvoir, sa compagne, et Maurice Merleau-Ponty, la revue des Temps Modernes, qui est politiquement très engagée. Ses pièces de théâtre, ses essais et aussi ses romans, lui valent une immense réputation et provoquent, parfois, le scandale.
Le théâtre et le roman sont pour Jean-Paul Sartre un moyen de diffuser ses idées grâce à des mises en situation concrète (Huis clos, Les mains Sales, La Nausée...). Il mène une vie engagée en se rapprochant du Parti communiste en 1950, tout en gardant un esprit critique, avant de s'en détacher en 1956 après les événements de Budapest, Il  rompra totalement avec le parti en 1968 lors de l'invasion de la Tchécoslovaquie.
Sartre, dans toute son œuvre, est le philosophe de la liberté. Récusant la fatalité, il a peint l'homme, dans tous ses écrits, comme un existant maître de ses valeurs et de l' histoire.
Si Sartre a pris ses distances avec le parti communiste, il continue néanmoins à s'engager dans ses textes pour de nombreuses causes. Jean-Paul Sartre est l'héritier de Descartes et a été influencé par les philosophes allemands Hegel, Marx, Husserl, et Heidegger.
Jean-Paul Sartre garde cependant ses convictions socialistes, anti-bourgeoises, anti-américaines, anti-capitalistes, et surtout anti-impérialistes. Il mène jusqu'à la fin de ses jours de multiples combats : contre la guerre d'Algérie et la guerre du Viêt-Nam, pour la cause palestinienne, les dissidents soviétiques, les boat-people.... Il refuse le prix Nobel de littérature en 1964 pour Les Mots, récit autobiographique, car, selon lui, "aucun homme ne mérite d'être consacré de son vivant".

1 commentaire: