vendredi 1 octobre 2010

AFFAIRE DREYFUS par Marion D. & Kiména B.



Né le 9 octobre 1859 à Mulhouse et meurt le 12 Juillet 1935 à Paris.
Cette photo prise 1an avant sa mort, A. Dreyfus était âgé de 75ans.

Le 15 octobre 1894 le capitaine Dreyfus est arrêté par l'ordre du général Mercier sous fausse accusation telles qu'avoir donner des renseignements militaires confidentiels à l'Allemagne. Il sera inculpé sur simple ressemblance d'écriture sur un bordereau trouver à l'ambassade d'Allemagne à Paris. Son inculpation n'est en faite du qu'a son origine juive. Cette affaire se déroula dans un contexte social particulièrement propice à l'antisémitisme et dans le cadre de l'annexion de l'Alsace et d'une partie de la Lorraine par l'Empire allemand. Elle a bouleversé la société française pendant douze ans, de 1894 à 1906.
La révélation de cette affaire , dans un article de journal produit par Émile Zola, paru en 1898, provoque une succession de crises politiques et sociales unique en France. Cette affaire divise la France en deux, Dreyfusards et Antidreyfusards. Celle si est aussi le symbole moderne et universel de l'iniquité au nom de la raison d'état. Enfin, elle suscite de très violentes polémiques nationalistes et antisémites, diffusées par une presse influente.
Dix jours après son inculpation, dans un climat médiatique délétère, A. Dreyfus bénéficie d'une grâce présidentielle. Le jugement de Rennes sera cassé le 12 juillet 1906 par la cour de cassation.

A. Dreyfus réintégre l'armée avec le grade de chef d'escadron et reçoit peu après la légion d'honneur, avec le grade de chevalier.
Il est victime d'un attentat lors des cérémonies de transfert au Panthéon des cendres d'Émile Zola ( Son défenseur), en 1908

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire